Quelques tentes chaudes légères

Le camping d’hiver n’est pas exactement pour tout le monde. Combien de fois ai-je reçu des regards incrédules au bureau quand on m’a demandé mes plans pour la fin de semaine et j’évoque avec passion l’idée de s’enrouler dans un sac de couchage sur un banc de neige dans une vieille tente !

Cette année, je viens de me procurer un hamac quatre saison de la compagnie canadienne Promethean, leur système Pacific Rim. J’ai bien hâte de le tester dans la forêt cette saison en randonnée légère. À date, j’ai utilisé ma Kangol 2 de Tentes Atuk pour aller chasser, mais j’étais en camp fixe et je me promenais en vélo à roues surdimensionnées (fatbike) pour chasser.

D’autres idées abondent pour se garder au chaud en camping cet hiver, si je tiens compte des commentaires du groupe Facebook pour les mordus de camping d’hiver Par exemple, la compagnie Seek Outside offre des tipis légers ainsi que des poêles escamotables pour la randonnée, tout comme Luxe Hiking, Nature Hike, Hilleberg et Pomoly. De ces derniers, j’apprécie beaucoup cette tente/abri de style Baker.

Aussi d’intérêt dans cette catégorie, les livres de Michel Tremblay sur la configuration d’un camp à partir d’une simple bâche, les noeuds ainsi que la survie en forêt. Je n’ai pas encore eu la chance d’avoir ces tomes sous la main mais ce dernier livre est coté 4.7 / 5 avec 32 commentaires.

Une petite note, en terminant, pour souligner qu’il n’est pas nécessaire de dépenser des milliers de dollars pour être comfortable dans le bois. Par exemple, j’ai trouvé un demi-abri poncho de l’armée polonaise il y a quelques années, une sorte de tente Lavvu, pour une moins d’une centaine de dollars. Avec un petit poêle escamotable, on peut veiller tard si on assure une bonne ventilation !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.